Tel

06.61.15.59.89

Mail

marnaslaetitia@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 19h

La cure détoxifiante est l’un des piliers de la naturopathie. Elle est utilisée dans un but thérapeutique précis ou de manière saisonnière pour entretenir sa santé.

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

La cure détox représente avant tout un temps de mise au repos de l’appareil digestif. Il s’agit d’assainir l’organisme dans son ensemble, du plus gros des organes à la plus petite des cellules. Évacuer les colles, cristaux, déchets organiques, toxines, toxiques, et tous les éléments nocifs accumulé par la pollution atmosphérique et l’alimentation.

On enclenche un processus d’autolyse (processus de “nettoyage” a l’intérieur même des cellules).

Le premier objectif de la cure détox est donc de nettoyer et purifier l’organisme en asséchant la source des surcharges et en stimulant les émonctoires. Les émonctoires sont les organes de filtration de notre organisme : le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons.

Mais une cure détox peut aussi avoir des objectifs “secondaires” plus spécifiques de soin de certaines pathologies (toux, eczéma, calculs, digestion difficile, stéatose…) ou de perte de poids.

  • Toxiques : composants exogènes issus des différentes pollutions extérieures, le tabac, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, conservateurs et colorants alimentaires, …
  • Toxines : pollutions internes fabriquées par le corps comme les radicaux libres, l’urée, l’acide urique, l’acide lactique, les triglycérides, les déchets de fermentation…

Quid : Quelle est la différence entre détox, détoxication, détoxination…? Je vais peut-être vous soulager d’un poids : C’est la même chose !

Quel est mon rôle de naturopathe ?

Faire une cure détoxifiante est à la fois très simple et très compliqué…

Livres, magasines, télévision, internet fourmillent de recettes détox. Nous avons l’embarras du choix, et loin de moi l’idée de dénigrer ces recettes que j’utilise également. D’ailleurs, vous en avez peut-être déjà testé certaines, avec plus ou moins de satisfaction. Mais était-ce vraiment la cure qu’il vous fallait ? L’avez-vous bien réalisée ? Comment vous sentez-vous ?

Effectivement, selon l’objectif que vous souhaitez atteindre, votre état de santé, votre degré d’intoxication, votre mode de vie, vos forces, vos faiblesses et même selon votre caractère, le programme proposé sera complètement différent.

La préparation, la durée, et toutes les modalités de la cure peuvent varier d’une personne à l’autre. Mon rôle de naturopathe est de vous préparer à cette cure, de vous proposer le programme qui vous conviendra le mieux, de vous éviter la crise curative et surtout de vous permettre d’atteindre vos objectifs (poids, santé, bien-être).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial