Tel

06.61.15.59.89

Mail

marnaslaetitia@gmail.com

Utilisée depuis des milliers d’années, l’aromathérapie est basée sur l’utilisation des “huiles essentielles” extraites des plantes.

Les vertus des huiles essentielles

Les huiles essentielles représentent un concentré puissant des principes actifs des plantes dont elles sont issues et elles comportent souvent plusieurs indications différentes.

Contrairement à un médicament chimique pour lequel on a extrait une molécule active qui va avoir une action très spécifique, les huiles essentielles sont composées de dizaines de molécules et donc de principes actifs qui agissent et interagissent, c’est pourquoi une même huile peut être aussi bien utilisée pour soulager les maux de ventre, que la tension, l’eczéma, etc.

Les huiles essentielles ont des propriétés étendues qui permettent de les utiliser dans de nombreux domaines :

  • Médicinal

Antibactériennes, antivirales, antifongiques, antiseptiques, anti-inflammatoires, digestives, hypotensives, antalgiques, stimulantes, calmantes, décongestionnantes… Elles peuvent soulager de nombreux maux de quotidien aussi efficacement que des certains traitements chimiques. Dans quel cas peut-on utiliser l’aromathérapie ?

  • Cosmétique

Les huiles essentielles, associées à des huiles végétales et des macérâts, sont également très employées en cosmétique, en soin externes pour soigner les affections cutanés, mais aussi pour lutter contre les rides, la peau sèche et abîmée, les cheveux ternes, les ongles cassants…

  • Emotionnel

Certaines huiles essentielles ont également des vertus bénéfique sur le plan émotionnel. En diffusion ou subtilement appliquées sur des zones précises, elles vont permettre de relaxer, réduire les tensions, évacuer le stress, dénouer des blocages, redonner du tonus et de la vitalité.

  • Hygiène

Les huiles essentielles peuvent également intégrer les produits ménager naturels pour leur parfum agréable, pour désinfecter des surfaces ou pour éloigner les insectes.

Contre-indications à l’aromathérapie

Ce n’est pas parce que l’aromathérapie repose sur des composants naturels qu’elle n’est pas dangereuse. Les huiles essentielles sont composées de principes actifs puissants qui doivent être maniés avec précaution et nécessitant des dosages adaptés en fonction de l’âge, du poids, du type de pathologie…

Mal utilisées, les huiles essentielles peuvent provoquer des intoxications, des malaises, des tâches sur la peau…

D’une manière générale l’aromathérapie est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfant de moins de 3 mois.

Please follow and like us:

Articles recommandés

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial