Tel

06.61.15.59.89

Mail

marnaslaetitia@gmail.com

Les hydrolats sont des produits très doux que j’affectionne particulièrement. Ils possèdent des propriétés similaires aux huiles essentielles, quoique beaucoup moins puissantes. Ils ne comportent aucune contre-indication et conviennent aussi bien aux peaux fragiles des enfants qu’à celles fines et délicates de leurs grand-mères.

Ils peuvent s’utiliser en vaporisation après le nettoyage ou même en remplacement de l’eau du robinet. De plus, ils sont extrêmement facile à réaliser soit même. 

Bien choisir son hydrolat en fonction de son âge, de son type de peau et de son degré d’acidité (PH)

Les hydrolats présentent de nombreuses propriétés astringentes, purifiantes, cicatrisantes, réparatrices, antioxydantes, etc. selon la plante utilisée. Il vont également avoir un PH plus ou moins acide que vous pouvez facilement mesurer à l’aide d’une bandelette.

Quel est le PH de votre peau ?

La peau des bébés à un PH neutre (7), la peau va s’acidifier progressivement jusqu’à la puberté. L’acidité de notre peau dépend de la composition de notre sébum. Cette couche hydrolipidique légèrement acide a pour rôle de nous protéger des attaques bactériennes et fongiques.

Le pH de la peau du visage est plutôt acide. Il peut varier de 4,7 à 6 en fonction de l’âge et du degré de sècheresse de la peau.

  • une peau normale possède un pH d’environ 5,5
  • une peau grasse a un pH plus basique, égal ou supérieur à 6
  • une peau sèche a généralement un pH plus acide, plus près de 5
  • une peau mature a un pH autour de 5

Type de peau, hydrolat et PH

  • Peaux mixtes à grasses : ciste (4), verveine odorante (5)lavande (3.9), géranium (3.9), mélisse (4,9)
  • Peaux acnéique :  romarin à verbénone (4.8), teatree (4,3), laurier noble (5), géranium (3.9), lavande (3,9)
  • Peaux normales : menthe poivrée (5.5), rose de Damas (5,5)
  • Peaux sèches ou mature : camomille allemande (6), camomille romaine (6,6), fleur d’oranger (6.2) , sauge sclarée (6,6)
  • Peaux sensibles et réactives : camomille romaine (6,6), hamamélis (6,8)

Réaliser soi-même un hydrolat

Rien de plus simple… Idéalement, il vous faudrait un alambic, mais une cocotte minute ou une cafetière à l’italienne feront également l’affaire.

Récoltez les fleurs et feuilles au printemps et en été, au moment ou les principes actifs sont le plus concentrés.

Un hydrolat fabriqué à la maison se conservera au réfrigérateur, dans une bouteille en verre opaque pendant une durée de 2 mois environ. Au-delàs de ce délais les principes actifs disparaissent et l’hydrolat perd de son efficacité.

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial