Site Loader
Contact
Chezal Rousseau, 18260 Subligny
Chezal Rousseau, 18260 Subligny

La naturopathie est une médecine alternative traditionnelle reconnue par l’OMS qui la considère au même titre que les médecines chinoises et ayurvédiques. La naturopathie est une pratique douce qui utilise des méthodes naturelles pour soigner et préserver la santé.

ETYMOLOGIE

Le terme naturopathie est issu du latin “natura” : la nature, et du grec “pathos” : le ressenti. On pourrait traduire la naturopathie par “ressentir la nature”.

LES PRINCIPES DE LA NATUROPATHIE

Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie est une pratique holistique qui rassemble les différentes techniques issues de la tradition occidentale. Elle vise à retrouver, préserver et à optimiser la santé globale du patient, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par l’utilisation de moyens naturels.

L’énergie vitale est la force qui active les processus naturels de guérison de l’organisme. On la retrouve sous le nom de Qi dans la médecine chinoise ou Prana dans la médecine ayurvédique. Quand elle est basse, le patient est vulnérable et la maladie peut apparaitre et se développer. L’évaluation de la force vitale fait parti du bilan naturopathique.

L’holisme conçoit l’être humain comme un tout, une globalité. Les différents aspects : physique, physiologique et psychologique de l’être humain interagissent perpétuellement entre eux et le déséquilibre de l’un va entrainer des déséquilibre chez les autres. Il est donc essentiel de les considérer ensemble et non séparément.

Voici un exemple d’une chaine de déséquilibre. Ce cycle peut démarrer par une situation de stress externe, mais par aussi par un déséquilibre hormonal, une carence en magnésium… Traiter les symptômes consiste à donner du magnésium afin de rétablir un équilibre précaire provisoire. Mais chercher la cause permet de rétablir l’équilibre durablement.

Les symptômes peuvent être physiologiques et/ou psychologiques comme : un sommeil perturbé, des problèmes digestifs, de la dépression, une faiblesse immunitaire, des éruptions cutanés, des douleurs articulaires… Mais tous ces symptômes représentent en fait l’extrémité d’une chaîne que le naturopathe va remonter afin de traiter le mal à sa source et dans sa globalité.

LA BASE DE LA NATUROPATHIE – PRÉSERVER LA SANTÉ

  • L’alimentation : Nous sommes constitués de ce que nous mangeons, ce simple constat se suffit presque à lui même… Mais nous sommes tous différents et chacun doit apprendre à adapter son alimentation en fonction de ses forces, ses faiblesses, son age et son mode de vie.
  • L’exercice physique : Le mouvement c’est la vie. L’activité physique à une action bénéfique sur de très nombreux processus physiques et psychiques. Cette activité physique doit répondre à certains critères afin que ses bienfaits s’exercent. Malheureusement le travail ne correspond que très rarement à une activité physique…
  • L’équilibre psychique, le bien-être : Bien loin d’être secondaire, le bien-être est au contraire une composante à part entière de notre santé.

LES TECHNIQUES DE LA NATUROPATHIE – SOIGNER

La naturopathie est une pratique qui n’est pas réglementée en France. Cependant certains organismes proposent une formation certifiante agréée par l’état qui répond du sérieux des praticiens et permet le remboursement total ou partiel des consultations par certaines mutuelles.

Le bilan naturopathique va permettre au naturopathe de proposer au patient les soins les plus adaptés à sa situation particulière, en tenant compte des symptômes, mais aussi du contexte dans lequel ils s’expriment afin d’en traiter la cause.

Please follow and like us:

Post Author: Laetitia M.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Email
Twitter
Facebook