Tel

06.61.15.59.89

Mail

marnaslaetitia@gmail.com

Utilisée depuis des milliers d’années, la phytothérapie est une médecine douce naturelle basée sur l’utilisation des plantes.

Naturopathie et phytothérapie

Les plantes sont à la source de la plupart des médicaments actuels.  Elles possèdent naturellement de nombreuses propriétés médicinales auxquelles nos corps répondent depuis des millénaires.

En naturopathie, j’utilise les plantes de plusieurs façons :

  1. L’ALIMENTATION : Les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales les graines, sont des plantes qui nous apportent des calories, mais aussi des nutriments, des oligo-éléments, des vitamines… Ces aliments que j’appelle “les aliments médicaments” ont également des propriétés thérapeutiques dépuratives, prébiotiques, stimulantes, régulatrices de certaines hormones… Les aliments médicaments sont utilisés par voie interne dans l’alimentation en respectant certaines règles de cuisson. Mais aussi parfois par voies externe sous forme de cataplasme.
  2. LES PLANTES MEDICINALES : Elles sont utilisées sous diverses formes, fraiches ou séchées, par voie interne ou externe, en infusion, décoction, teinture-mère, compléments alimentaires… Elles sont souvent utilisées en synergie, afin de traiter à la fois les causes et les symptômes. Les traitement de phytothérapie s’effectuent en général sur des périodes assez longues, en traitement de fond.
  3. EN COSMETIQUE : La beauté vient de l’intérieur, et c’est vrai au propre comme au figuré. Par voie interne ou en application locale, les plantes, en plus de nous soigner, nous rendent beaux et belles.

Mes conseils en phytothérapie tiennent compte de vos besoins autant que de vos contraintes afin que le traitement puisse être suivi dans les meilleures conditions possibles.

Pour quelle pathologie utiliser la phytothérapie ?

La phytothérapie peut vous accompagner de manière directe ou indirecte pour toutes les pathologies.

Selon les pathologies, le traitement de phytothérapie établie par votre naturopathe ne se substituera pas à vos traitement médicaux habituels, mais pourra les accompagner afin d’en améliorer l’efficacité ou d’en atténuer les effets secondaires.

Les contre-indications

En cas d’allergie à certaines plantes ou molécules actives.

Certaines plantes peuvent interagir avec vos traitements médicaux, consultez votre médecin ou votre naturopathe avant toute prise.

Le code de déontologie qui encadre la profession de naturopathe interdit la vente des plantes par le naturopathe.

Please follow and like us:

Articles recommandés

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial