nutrition
Services proposés

Nutrition

Comme Hippocrate le disait, il y a plus de 2000 ans, « Nous sommes ce que nous mangeons »! Aujourd’hui encore, cette maxime constitue l’un des piliers de la naturopathie, et l’alimentation est l’une des base sur laquelle s’appuie le travail du naturopathe.

L’alimentation aujourd’hui

Cela parait simple et pourtant  notre société de consommation mélange allègrement gastronomie, gourmandise et malbouffe. Il y a bien les messages de santé qui sont ressassés sans cesse à la télévisions :

« Manger 5 fruits et légumes par jour »

Mais quels fruits ? Quels légumes ? En quelle quantité ? Pour quel âge ?

« Ne pas manger trop gras, trop salé ou trop sucré »

Trop, c’est-à-dire ? 1 g ou 1 kg ?

Bien que relativement exacts, ces messages n’en disent pas assez pour avoir vraiment une bonne alimentation. Ils permettent surtout de donner bonne conscience aux industriels et aux lobbys de l’agroalimentaire qui vendent des produits trop gras, trop sucrés et trop salés.  Dans le même temps, ils ont un effet culpabilisant sur les personnes car on ne peut s’empêcher de se dire « On nous avait prévenu ». C’est donc de notre faute si nous sommes malade ou en surpoids…

Pourquoi se préoccuper de son alimentation ?

Vous avez bien vu les messages de santé, mais vous ne vous sentez pas concerné ou bien vous ne voulez tout simplement pas suivre des recommandations qui vous paraissent obscures.

Aujourd’hui on surveille son alimentation en premier lieu pour des raisons d’esthétisme. Pourtant votre alimentation va influer sur chaque partie, chaque organe de votre corps et même sur votre état d’esprit. Chaque os, morceau de chair, goutte de sang, mouvement, et même les sentiments sont induit par des réactions chimiques (enzymes, hormones, protéines…). Le carburant de ces réactions chimique se trouve dans votre alimentation et chaque déséquilibre peut avoir des répercussions plus ou moins importante.

Au-delà du sucre, du sel ou du gras il y a les protéines, les glucides, les lipides, les minéraux, les acides aminés… qui vont jouer un rôle dans la solidité des os, la souplesse des articulations, la puissance musculaire, l’endurance à l’effort, l’équilibre hormonal,  la résistance au stress, le vieillissement de la peau…

Quoi, quand, comment, et en quelle quantité manger et boire ?

La nutrition est donc l’un des piliers de la naturopathie. Analyser vos habitudes alimentaires et les corréler avec les dysfonctionnement qui vous amènent est l’une des étapes du bilan naturopathique.

La première partie du programme d’hygiène vitale que je vous proposerais en fin de séance comporte notamment des conseils diététique avec une liste d’aliments à favoriser ou/et à éviter.  Dans ce cadre les aliments, sont conseillés à la fois pour leur rôle alimentaire que médicinal. Selon les motifs de votre visite, ce programme peut aussi proposer des exemples de menu.

Le programme d’hygiène vitale peut également proposer des cures de drainage / détoxification / revitalisation ou stabilisation, et des compléments alimentaires naturels (vitamines, minéraux, plantes).

Les régimes alimentaires

Ils existent de très nombreuses variétés de régimes alimentaires restrictifs, spécifiques ou thérapeutique. Toute restriction alimentaire, mal réalisée peut entraîner des carences qui vont elles-mêmes engendrer des dysfonctionnements physiques et psychiques. Et oui ! Ce n’est pas un mythe, les carences peuvent entraîner aussi bien des problèmes physiques (ostéoporose, hypothyroïdie, hypertension, anémie…) que psychiques (irritabilité, dépression, concentration, mémoire…).

C’est pourquoi tout changement dans les habitudes alimentaires donnent lieux à des consultations de suivi. Les changements d’alimentation se font de manière progressive en alliant santé et plaisir car manger devrait toujours rester un plaisir !