lithotherapie
Services proposés

Lithothérapie

La lithothérapie est une médecine douce basée sur les vertus et les forces énergétiques des pierres et des minéraux. Les pierres peuvent être portées, appliquées sur des points énergétiques du corps humain ou diluées et consommées. Cette méthode douce peut agir sur des aspects physiques et/ou psychologiques des patients selon le type de pierre et la façon de les utiliser.

Qu’est ce que la lithothérapie ?

Pierres et cristaux accompagnent en effet l’humanité depuis le premier outil fabriqué de la main de l’homme, et sont encore utilisés dans les technologies les plus récente. Les cristaux émettent naturellement une «résonance» ou une «vibration» singulière capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.

Peu importe la croyance de la personne la lithothérapie n’est pas un placébo, que l’on croit ou pas aux effets des pierres elles auront un effets. Cependant, ses effets sont variables selon la sensibilité des personnes, la façon d’utiliser les pierres et peuvent mettre un certain temps à se manifester.

Les différentes pratiques

La lithothérapie peut se décomposer en 3 spécialités : la lithothérapie traditionnelle, la lithothérapie scientifique et la lithothérapie déchélatrice.

La lithothérapie traditionnelle

Issue d’une tradition millénaire, la Lithothérapie traditionnelle utilise l’énergie des pierres pour rétablir l’équilibre corps-âme-esprit. Dans ce sens on peut dire qu’il s’agit d’une thérapie holistique. Elle nous aide sur le plan physique, mais aussi psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels et par les prises de conscience qu’elle permet.

Les cristaux émettent une énergie dite fine. Les pierres peuvent ainsi être portées sur soi sous forme de pendentif, de collier, de bracelet ou être disposées dans la pièce sous sa forme brute, de  géode ou d’objet de décoration.

La lithothérapie scientifique

Scientifiquement, les pierres ne sont pas des objets inertes ! Elles ont des constantes physiques comme la masse, la chaleur, la radioactivité, l’électromagnétisme… Comme tous les éléments de la nature, elles sont comme des centrales énergétiques, constituées d’atomes, d’électrons et d’ions qu’elles échangent avec les corps voisins. D’après Louis de Broglie, Prix Nobel sur la mécanique ondulatoire, les corps ont chacun des longueurs d’ondes propres selon leur composition chimique. C’est donc par une action électrique à partir des éléments chimiques contenus dans les pierres que celles-ci peuvent avoir un effet sur la santé.

La lithothérapie déchélatrice

La lithothérapie déchélatrice utilise des minéraux et des roches dilués et dynamisés. Cette thérapeutique expérimentale, non toxique, agit sur le terrain du malade dans le sens de la normalisation des circuits métaboliques perturbés par blocage au niveau enzymatique. De nombreux troubles ont pour origine un déficit enzymatique. Dans certains cas, l’inactivation de certains enzymes a théoriquement pour base une carence en ions de sorte que les apports supplémentaires ne permettent pas au corps d’assimiler les minéraux ou oligo-éléments nécessaires.

Par exemple, malgré un apport suffisant en calcium et en phosphore, le corps n’arrive pas à l’assimiler. Ce calcium s’accumule donc de manière anarchique provoquant dans ce cas des becs de perroquet.