méditation
Services proposés

Initiation à la Méditation

Quand on entend parler de méditation on pense souvent à la religion. En réalité la méditation est surtout un moyen efficace pour libérer l’esprit du stress quotidien, mais elle a également de nombreux autres bienfaits tant physique que psychiques.

Méditation signifie littéralement : « calme de l’esprit ».

Les bienfaits de la méditation

Depuis plusieurs années, de nombreuses études confirment de manière scientifique les bienfaits de la méditation.

  1. Elle agit sur le vieillissement du cerveau

Une étude de l’Université de Harvard a démontré que méditer pendant huit semaines, à raison de 30 minutes par jour, permet de reconstruire de la matière grise. Ainsi la perte de matière grise est moins importante chez les personnes qui pratiquent la méditation.

  1. Elle réduit le stress et l’anxiété

La méditation atténue la douleur et l’anxiété liées au stress et/ou à la dépression.

  1. Elle peut aider à surmonter une dépendance

La méditation agit en effet sur les zones du cerveau en lien avec la maîtrise de soi. Cela permet de dissocier l’état mental de la dépendance à l’acte physique.

  1. Elle permet d’augmenter la qualité et le niveau de concentration

Un des principaux objectifs de la méditation est en effet d’essayer, à long terme de se focaliser entièrement sur une idée. La méditation permet de diminuer la tendance qu’a le cerveau à se promener de pensées en pensées.

  1. Elle contribue au développement personnel et développe l’empathie

La méditation libère l’esprit de toutes les pensées qui empoisonnent et permet alors de disposer d’avantage d’attention pour soit et pour les autres. En effet, pratiquer régulièrement la méditation améliore la connexion entre les différentes régions du cerveau. Cela aide à prendre du recul, à être plus présent et plus à l’écoute vis-à-vis de soit, mais aussi du monde qui nous entoure.

La méditation peut être pratiquée dès le plus jeune âge. De nombreuses écoles commence même à intégrer cette pratique dans le programme scolaire. Pratiquer la méditation ne nécessite pas de matériel particulier et peut se réaliser à n’importe quel moment de la journée.

L’initiation à la méditation en pleine conscience se déroule sur une séance de 30 à 45 minutes.